Après avoir trouvé une idée d’entreprise et élaboré complètement votre business plan, vous venez à l’étape du financement. De nombreux entrepreneurs dans le monde abandonnent leurs projets à cause du manque de financement. Pour pallier ce problème, plusieurs aides à la création d’entreprise ont été créée par l’état et biens d’autres institutions. Ainsi, vous pouvez alors bénéficier d’une aide qui vous réduira le coût de certains services et si possible bénéficier de certains crédits tout au long de la gestion de votre entreprise. Apprenez un peu plus sur les aides à la création d’entreprise dans cet article.
Aide à la création d’entreprise : de quoi s’agit-il ?
Ce sont des financements très intéressants et assez utiles pour les jeunes entrepreneurs, les nouvelles entreprises, et même celles qui veulent se promouvoir. Les aides à la création d’entreprise peuvent prendre une variété de formes et existent en plusieurs catégories. On distingue : les aides fiscales, celles sociales, les aides financières et les accompagnements. Si vous voulez vous lancez dans la création d’une nouvelle entreprise, il est impératif que vous fassiez tout pour bénéficier d’au moins une de ces aides si ce n’est plusieurs. Cette aptitude vous amenuisera la vie au cours de la création et de la gestion de votre entreprise. En plus, grâce aux aides financières à la création d’entreprise, vous bénéficierez d’une somme conséquente pour financer votre projet. Ce qui n’est du tout pas négligeable.
Les diverses catégories d’aide à la création d’entreprise : parlons-en
Il existe plusieurs aides à la création d’entreprise à choisir en fonction de vos besoin. Notez ici que certaines aides correspondent à des tiers et ce sont uniquement ces derniers qui peuvent en bénéficier. Les diverses catégories d’aide à la création d’entreprises sont :
✓ les aides fiscales à la création d’entreprise : cette forme d’aide permet au bénéficiaire de profiter de réduction d’impôts sur les revenus des souscriptions au capital de son entreprise. Ce dernier pourra alors économiser la part qui provient de ces réductions et les réinvestir dans une activité plus rentable ou tout simplement l’utiliser à des fins utiles à la société en question. Dans les aides fiscales, on retrouve également des prélèvements sur les intérêts d’emprunt pour un investissement plus promoteur dans l’entreprise.
✓ les aides sociales à la création d’entreprise : on distingue principalement ici, l’ACCRE et l’ARCE.
L’ACCRE vous décharge de la quasi-totalité de toutes les cotisations sociales que vous devez normalement payer pendant toute la première année de la création de votre société ou de votre entreprise. Ce qui est plutôt économique et constitue un gain précieux qui pourrait vous servir à des fins beaucoup plus lucratives.
En ce qui concerne l’ARCE, c’est une aide de Pôle-Emploi. Ainsi vous permet-elle de percevoir ou de maintenir vos allocations. Dans le cas de la réception de votre allocation, vous les toucherai sous forme d’un capital. Ce capital pourrait alors vous aider considérablement dans le financement de votre projet de création d’entreprise ou de société.
✓ les aides d’information et d’accompagnement dans la création d’entreprise : cette forme d’aide vous aide efficacement dans l’élaboration de la création de votre entreprise. Vous disposez par exemple du site d’AFE où vous trouverez de très bonnes idées pour créer et gérer votre entreprise ou votre société. Si par hasard, vous doutez de votre business plan ou de votre idée d’entreprise, Activ Créa de Pôle-Emploi est à votre écoute. Vous pouvez lui soumettre votre projet que ce dernier évaluera et améliorera pour vous. Au besoin, il vous dira les points forts de votre business plan et ceux à améliorer afin que votre entreprise soit un succès. Il existe également NACCRE qui est disponible seulement dans certaines régions et qui permet de faire financer le projet que vous venez de concevoir.
✓ les aides financières à la création d’entreprise : ces aides sont principalement financières comme leur nom l’indique. On distingue dans le lot : le micro-crédit à se procurer chez l’Adie, le prêt d’honneur disponible chez le Réseau Entreprendre, l’aide financière des plateformes initiatives locales (emprunt d’honneur), le prêt de NACCRE qui est à la disposition d’une minorité de régions.
Les aides à la création d’entreprises sont donc diverses. Trouvez votre idée de création d’entreprise et faîtes vous aider selon vos besoins grâce aux différentes aides à la création d’entreprise qui existent.