AccueilSANTE ET NUTRITION

Se faire opérer de la cataracte au laser

Se faire opérer de la cataracte au laser

La cataracte est la première cause de cécité et est très redoutée dans le monde. L’apparition de sa chirurgie permet désormais une prise en charge et une correction d’éventuels autres problèmes de vue. Qu’est-ce que la cataracte et comment se déroule l’opération de celle-ci. Découvrez dans cet article, le

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est un trouble de la vision qui est causé par la perte de la transparence du cristallin. En effet lorsque celui-ci devient opaque, les rayons lumineux ne parviennent plus à la rétine. Cela justifie une faiblesse de la vue qui est souvent plus brouillée. La cataracte se forme avec le vieillissement et touche plus les hommes que les femmes. Il existe plusieurs formes de cataractes. Parmi celles-ci, il y a ;
• La cataracte liée à l’âge : elle touche dans la majorité des cas un œil plus que l’autre.
• La cataracte traumatique : elle est causée par une blessure à l’œil qui endommage le cristallin. Celle-ci peut être due à une coupure, l’exposition à une chaleur intense, une brulure chimique, ou un coup.
• La cataracte secondaire : elle peut être causée par certaines maladies, ou par l’exposition à de fortes doses de radiations. Aussi, certains problèmes oculaires comme la myopie ou le glaucome peuvent être source de cataracte.
• La cataracte chez l’enfant : elle peut être la conséquence d’une maladie infectieuse donnée par la mère à l’enfant au cours de la grossesse.
L’unique traitement à la cataracte est chirurgical. L’opération de la cataracte au laser par exemple permet de faire complètement disparaitre celle-ci.

Quand faut-il opérer ?

En effet, l’opération de la cataracte au laser est nécessaire chaque fois que la diminution de la vision est importante et est gênante pour le patient. C’est pourquoi les médecins évitent de donner un nombre ou un chiffre d’acuité visuelle au-dessus duquel il pourrait être discuté la décision d’opérer. Les besoins visuels ainsi que la gêne ressentie dépendent d’un patient à un autre. Hormis la gêne ressentie, il y a également la densité de la cataracte qui doit être évaluée.

Comment se déroule l’opération ?

L’opération de la cataracte au laser encore appelée chirurgie réfractive de la cataracte assistée au laser (ReLACS) est une forme avancée de l’opération de la cataracte qui se sert de la technologie du laser pour éradiquer la cataracte quel que soit son niveau, la cataracte. Les différentes étapes de cette opération sont l’incision de la cornée, la capsulotomie antérieure, la fragmentation du cristallin et de la cataracte.

L’incision de la cornée

La première phase de l’opération de la cataracte au laser consiste à faire une incision dans la cornée. Au cours de cette opération, le chirurgien utilise un outil à main doté d’une lame en diamant ou en métal. Ainsi, il procède à l’incision dans la zone où la cornée rencontre la sclérotique. Après cette incision, le chirurgien peut maintenant accéder à l’intérieur de l’œil pour enlever et supprimer les cataractes. Celles-ci se présentent comme un assombrissement du cristallin et se situent juste derrière la pupille. Ainsi, pour remplacer le cristallin qui est opaque, il est mis une lentille intraoculaire.
Pendant l’opération de la cataracte au laser, le chirurgien fait une incision de la cornée de telle sorte qu’elle soit guérie après la chirurgie. Cette spécificité de l’incision aide également à éviter les infections dues à la non-cicatrisation.

La capsulotomie

Au cours d’une opération de la cataracte au laser, il est enlevé grâce à un laser, le résidu qui se trouve devant la capsule entourant le cristallin. Cela permet au chirurgien de directement accéder à la cataracte. Il est indispensable que ce résidu ne s’endommage pas, car, il aide à maintenir la lentille artificielle pour le reste de la vie du patient. La capsulotomie au laser permet de mieux ajuster la lentille intraoculaire pour finalement avoir des résultats optiques irrévocables.

La fragmentation du cristallin et de la cataracte

Après la capsulotomie, le chirurgien peut maintenant enlever la cataracte. L’opération de la cataracte au laser permet de réduire le risque d’endommagement de la capsule qui peut entrainer des problèmes de vision au patient après l’opération. L’énergie de la phacoémusculation utilisée pendant l’opération de la cataracte au laser réduit plusieurs complications et rend ainsi la procédure plus sure.

Le coût d’une opération au laser

La chirurgie au laser coûte cher que la chirurgie ordinaire. Les frais de l’opération de la cataracte au laser peuvent varier d’un chirurgien à un autre. Il suffira de demander plus d’informa

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *