AccueilLIFESTYLE ET LOISIRS

Nos 10 astuces pour s’épanouir dans la vie

Nos 10 astuces pour s’épanouir dans la vie

De nos jours, il faut parfois courir avant de s’autoriser à exister et à se sentir fondamentalement bien. Toutefois, l’épanouissement est le bien-être de l’esprit et le fait de vivre plusieurs expériences. Ainsi, plusieurs voies mènent à l’épanouissement. Néanmoins celles-ci doivent avoir un sens et être également enrichissantes pour la personne qui s’y adonne. Mais comment s’épanouir dans la vie ? Découvrez dans cet article, les 10 clés pouvant vous permettre d’aboutir à l’épanouissement.

1-Cultiver le bonheur

Pour cultiver le bonheur, il faut avoir le courage de prendre chaque jour la décision d’être heureux et de ne pas se laisser chuter même lorsque la tentation est grande. Ainsi, plusieurs principes universels existent et conduisent au bonheur et à l’épanouissement. Pour cultiver le bonheur, la chose la plus simple est d’avoir auprès de soi des gens optimistes. Cela apprendra à penser comme eux et à chasser les pensées négatives. De plus, il faudrait savoir développer sa gratitude. Il faudrait à chaque instant de la journée prendre le temps de penser aux plaisirs qu’on peut avoir et à tous les cadeaux que la vie offre. Cela permet de mieux s’armer face à l’adversité.
Pour cultiver le bonheur, il faut également pratiquer de la méditation. C’est en effet le meilleur moyen de développer sa capacité d’apprécier les choses. De plus en développant chaque jour une meilleure hygiène on met le corps et son esprit dans l’état d’apprécier au maximum chaque instant et d’être emplie de bonheur. Pratique le sport, dormir suffisamment, lire des romans, sourire, s’alimenter sainement sont les bons moyens pour se sentir bien et être heureux. Enfin, pour cultiver le bonheur, il faut rester dans le présent. En effet, trop remuer les souvenirs du passé ou trop s’inquiéter

2-Tolérer l’incertitude

L’incertitude c’est l’incapacité d’endurer l’idée qu’un événement négatif pourrait se produire dans nos vies. Pour tolérer l’incertitude, la meilleure stratégie est de reconnaître les pensées incertaines et de se désensibiliser. Aussi, il faudrait opter pour des pensées constructives. Il est en effet important de se mettre en tête l’idée selon laquelle l’incertitude est mauvais pour l’épanouissement, et qu’on doit nécessairement chercher à tout contrôler. Quand l’incertitude se présente, plusieurs comportements sont à mettre en œuvre. Ainsi, il fait :
• Observer : pour observer, il faut prendre le temps de connaître ses émotions, ses pensées ainsi que ses réactions face à certaines situations. Ainsi il faut se questionner sur comment l’incertitude est vécue.
• Prendre du recul : il faut prendre du recul et reconnaître que la situation qui cause de l’inconfort ou de l’anxiété est faite d’incertitudes. Cette prise de conscience permet de changer l’ensemble des comportements qui sont souvent involontaires.
• Savoir distinguer : il faut prendre le temps de savoir ce qu’on ferait dans cette situation et choisir de s’exposer à l’incertitude, le plus souvent possible à petits pas. Le fait de s’exposer à l’incertitude permet d’augmenter la flexibilité et de modifier la réponse automatique de peur devant celle-ci.

3-S’accepter soi-même et accepter les autres

S’accepter soi-même c’est savoir reconnaître les qualités et compétences développées au fil des expériences vécues. C’est aussi savoir se donner le mérite du succès dont on est fiers. S’accepter soi-même c’est ressentir la fierté d’avoir tenté quelque chose de nouveau même si le résultat atteint n’est pas celui initialement imaginé. Ainsi, en étant réalistes et bienveillants envers soi-même, on s’accepte soit même. Cela permet de se sentir mieux, de s’épanouir intérieurement, et ensuite de permettre à son entourage de l’être également. De plus, accepter les limites des autres constitue un premier pas vers l’épanouissement.
Pour le faire, il faut d’abord chasser le perfectionniste en soi. Le perfectionniste en soi pousse tout d’abord à se montrer exigeant envers soi-même. On se juge et on se critique sans cesse. C’est la raison pour laquelle un perfectionniste en demande aux autres la perfection dans tout. Alors il critique ses proches et leur de demande de changer à tout prix. Chasser le perfectionniste en soi c’est comprendre que la perfection n’existe pas. Nul n’est parfait et la vie ne l’est aussi pas.

4-Se concentrer sur les solutions aux problèmes et non sur soi-même

Le fait de se victimiser n’améliore en rien la vie. Elle ôte à l’être humain son pouvoir d’agir. Celui-ci a donc peu de contrôle sur les évènements externes. Lorsque l’être humain se concentre sur lui-même, il est sujet à plusieurs problèmes. Au nombre de ceux-ci, il y a l’abandon et la résiliation. Pour ne pas perdre pied et évoluer, il faut rester focus sur les solutions. En effet, plus l’être humain s’enfonce, et plus il se concentre sur lui-même c’est-à-dire sur ses problèmes. Aussi, il faut planifier son succès et avoir un mental de gagnant. Il serait donc fastidieux d’aller de l’avant étape par étape.
Pour s’épanouir dans la vie, il faut essayer de se débarrasser des besoins inutiles et d’essayer de vivre avec les résultats obtenus. Pour trouver les solutions aux problèmes, il faut d’une part en parler à ses proches. Lorsqu’on a connaissance de l’existence d’une personne ayant vécu une situation similaire, il faut se rapprocher d’elle et s’ouvrir. Cela permettrait de s’épanouir et en même temps de s’ouvrir aux autres.

5-Faire preuve d’humour

Le fait de partager sa joie de vivre en faisant preuve d’humour n’est pas inconscient. Mais la négativité, la colère ne peuvent que mener à l’inquiétude. Ainsi, aucun résultat ne peut ressortir de la négativité. Il faudrait donc encourager son entourage à apprécier la vie dans toute sa profondeur en faisant preuve d’humour. La joie ressentie à travers les blagues permet de cultiver le bonheur et l’amour.

6- Être créatif

Pour s’épanouir dans la vie, il faut être créatif. Ainsi, il faut s’entraîner et faire des efforts à long terme. L’amélioration de la créativité nécessite la pratique de certaines activités et la modification de son mode de vie. Comme activités, il y a :
• La musique : en effet, écouter la musique permet d’augmenter sa créativité et son inspiration. De plus, elle permet d’être plus concentrée et. La musique classique est généralement bénéfique peut tout le monde ;
• Les activités manuelles : celles-ci stimulent l’imagination et permettent d’avoir des pensées créatrices ;
• Les jeux vidéo : il est reconnu que cette activité stimule l’imagination. Certains jeux interactifs permettent de stimuler la créativité. Mais il faut surtout pratiquer des jeux qui nécessitent la position debout ou qui n’obligent pas à être assis durant des heures ;
• La lecture : Elle élargit le champ de l’imagination. Il faudrait prendre l’habitude de fréquemment lire. Ainsi, il existe plusieurs genres littéraires qui stimulent l’individu à élargir ses horizons.
De plus, élargir le sens de ses connaissances permet d’être créatif et donc de s’épanouir dans la vie. Pour le faire, il faut être ouvert aux nouvelles expériences. En effet, les personnes créatrices veulent élargir leurs horions. Ainsi, il faut éviter de résister et d’écarter les choses non connues. Le fait d’exercer une activité créatrice augmente le niveau de créativité et permet ainsi de s’épanouir.

7- Consolider ses liens avec ses proches

C’est en effet un excellent moyen de s’épanouir dans la vie. Il faut dans un premier temps passer du temps avec ses roches. Cela permet de créer avec ceux-ci des liens très forts. Aussi, la communication avec ses proches permet à l’individu d’être avec eux malgré la distance et d’être ainsi épanoui.

8- Être reconnaissante des petites choses de la vie

Cela rend heureux et permet de s’épanouir. Savoir-être reconnaissant des petites choses de la vie permet d’avoir plus de joie dans son travail quotidien. Cet état de choses donne du sens et de la clarté au problème traversé et transforme l’angoisse de l’incertitude en bienfait. De plus, savoir être reconnaissant permet de mieux résister au stress et de connaitre ainsi les besoins des autres. En effet, la meilleure façon de se rendre compte de son épanouissement est de pouvoir compter toutes les petites joies de la vie. Aussi, savoir être reconnaissant des choses de la vie est la meilleure manière d’être heureux.

9- Améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles

La qualité des relations humaines influence le moral, et le bien être au quotidien. Pour améliorer ses relations, il faut apprendre à se remettre en question. Il faut ainsi de plus, la base des relations interpersonnelles est le fait d’accepter et de respecter l’autre. Accepter l’autre, c’est accepter ses qualités et ses défauts et le respecter pour ce qu’il est. En respectant la personne qui est en face de soi, on a plus de chances que celle-ci respecte en retour.
Aussi, pour améliorer ses relations interpersonnelles et s’épanouir, il faut faire preuve de non-jugement. En effet, dans la vie toutes les personnes rencontrées ne se ressemblent pas. Cela est dû à la différence du passé, des valeurs et des attentes. Le fait de ne pas juger l’autre lui permet d’être en accord avec un point de vue donné.

10- Être ouvert d’esprit

Il existe de nombreuses façons pour être ouvert d’esprit. La première chose à faire pour être ouvert d’esprit et être épanouie est d’essayer de nouvelles choses et de rencontrer de nouvelles personnes. Ainsi, il faudrait travailler à écouter plus que parler. De plus, il faut remettre en cause ses croyances et remarquer les moments où l’on fait des suppositions. Cet entraînement facilitera l’identification de soi par rapport à des personnes provenant de différents milieux.
Il faut également saisir des occasions de visiter de nouveaux lieux. Pour ce fait, il suffit juste de se rendre dans d’autres lieux autres que celui où on vit. La découverte d’un nouveau lieu est une bonne façon de voir autrement le monde. La bonne manière pour comprendre et connaître des croyances autres que pour soi est d’organiser des voyages.

Commentaires : (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *